Rapport d’enquête sur les prévisions d’augmentations salariales 2016 (partie 2)

PEOPLE BASE CBM, un des leaders français du conseil en stratégie de rémunération et politique salariale, vient de réaliser dans le courant du mois d’octobre, sa traditionnelle grande enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016. Nous livrons ci-après, les principaux résultats de cette enquête :

Principaux résultats de l'enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016

Comparaisons des prévisions 2014 / réalisés 2015

1°) +1,8 % : Taux moyen d'augmentations globales * envisagées fin 2014 ** pour l’exercice 2015 par les entreprises du panel (le taux exact était de 1,79 %).

2°) +1,95 % : Taux moyen des augmentations globales * effectivement pratiquées par les entreprises du panel sur le dernier exercice 2015.

« Les prévisions d’augmentations 2015 obtenues lors de la précédente enquête d’octobre 2014, se sont révélées être inférieures aux augmentations effectivement pratiquées par les entreprises sur l’exercice.

Comme l’année dernière, cet écart (0,15 point) s’explique principalement par la composition du panel qui cette année encore, est composé pour une part plus importante de grandes entreprises (traditionnellement plus généreuses que les entreprises de taille intermédiaire) ».

* Augmentations globales = augmentations générales + augmentations individuelles.
** Résultat de l’enquête réalisée en octobre 2014, en prévision de l’exercice 2015.

Prévisions d'augmentations salariales 2016

1°) + 1,75 % : Prévisions par les entreprises du panel, du taux moyen d'augmentations globales * envisagées pour le prochain exercice 2016 (le taux exact est de 1,749 %).

« Le chiffre de 1,75 %, en ligne avec les 2 exercices précédents, confirme la tendance entamée depuis maintenant 5 ans. Il vient infirmer encore une fois, certains résultats publiés, qui paraissent de toute évidence, relativement optimistes au regard de la conjoncture actuelle … ».

Prévisions d'augmentations salariales 2016 évolution

« La baisse constatée du taux, entre les augmentations salariales effectivement réalisées en 2015 et les prévisions d’augmentations pour 2016, est de 0,2 point de base soit une baisse de plus de 10 %.

La dégradation de la conjoncture avec des perspectives de croissance en baisse et un taux d’inflation très bas, ont provoqué une poursuite du ralentissement. »

* Augmentations globales = augmentations générales + augmentations individuelles.

2°) + 1,8 % : Taux moyen corrigé * d'augmentations globales envisagées pour le prochain exercice 2016 par les entreprises du panel (le taux exact est de 1,78 %).

* La correction consiste à retirer du panel, les résultats des 1er et 9ème déciles (c’est-à-dire les 10 % des valeurs les plus faibles et les 10% les plus fortes).

« Rappelons que le taux moyen corrigé, qui exclut principalement les sociétés pratiquant le gel des salaires et celles prévoyant les plus fortes augmentations, permet d’avoir une idée assez précise du « cœur » des perspectives d’augmentations pour 2016 ».

3°) + 1,9 % : Prévision de PEOPLE BASE CBM concernant le taux moyen d'augmentations globales * pour le prochain exercice 2016.

« Chaque année, notre cabinet de conseil en stratégie de rémunération et politique salariale livre sa propre estimation. Celle-ci est pour une part liée aux résultats de l’enquête et pour une autre part, aux différentes remontées que nous avons du terrain (DG, DRH, C&B mais aussi partenaires sociaux, fédérations, etc.).

Cette fois-ci, nous prévoyons un taux légèrement supérieur à celui annoncé l’année dernière. Certains paramètres macroéconomiques nous orientent en effet à revoir légèrement à la hausse nos prévisions d’augmentations … ».

* Augmentations globales = augmentations générales + augmentations individuelles.

4°) 5 % : C’est la part des entreprises interrogées qui prévoient un gel des salaires pour le prochain exercice 2016 ! Pour mémoire, ce taux était de 6 % en octobre 2014 et de 11% en 2013.

5°) Historique des prévisions / résultats.

Prévisions d'augmentations salariales 2016

Nous contacter

Pour toute demande d'information relative à notre cabinet ou à notre enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016, vous pouvez soit nous adresser un email : contacts@people-base-cbm.com, soit nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou soit remplir le formulaire ci-dessous :

Civilité (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Société (facultatif)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire