Enquête sur les prévisions d’augmentations salariales 2016

Comme chaque année au mois d'octobre, PEOPLE BASE CBM (compensation & Benefits Management), le leader français du conseil en rémunération et politique salariale, réalise sa traditionnelle grande enquête ** sur les prévisions d'augmentations salariales pour le prochain exercice.

Comment participer à l'enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016

Pour participer à la prochaine enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016 qui aura lieu en octobre 2015 et bénéficier gratuitement et en avant-première du rapport, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous :

Inscription à l'enquête sur les prévisions d'augmentations salariales 2016

En attendant, vous pouvez télécharger les résultats de l'enquête sur les prévisions d’augmentations salariales 2015 en cliquant sur le lien suivant : ENQUETE-AUGMENTATIONS-SALARIALES-2015, ou consulter directement les principaux résultats ci-dessous :

1°) + 1,8 % : Prévisions d'augmentations salariales par les entreprises du panel, du taux moyen d'augmentations globales * envisagées pour le prochain exercice 2015 (le taux exact est de 1,79 %).

* Augmentations globales = augmentations générales + augmentations individuelles.

2°) + 1,7 % : Taux moyen corrigé * d'augmentations globales envisagées pour le prochain exercice par les entreprises du panel (le taux exact est de 1,73 %).

* La correction consiste à retirer du panel, les résultats des 1er et 9ème déciles (c’est-à-dire les 10 % des valeurs les plus faibles et les 10% les plus fortes).

3°) + 1,65 % : Prévision d'augmentations salariales de PEOPLE BASE CBM concernant le taux moyen d'augmentations globales * pour le prochain exercice 2015.

* Augmentations globales = augmentations générales + augmentations individuelles.

4°) 6 % : C’est la part des entreprises interrogées qui prévoient un gel des salaires pour le prochain exercice 2015 ! Pour mémoire, ce taux était de 11 % en octobre 2013.

** Enquête flash sur les prévisions d’augmentations salariales, composée d'une vingtaine de questions, réservée aux professionnels RH et dirigeants d'entreprise, menée sur l'ensemble du territoire national (tous secteurs d'activités et tailles d'entreprises) sur le mois d'octobre 2015, en prévision des augmentations 2016. Restitution du rapport final prévue pour novembre 2015.

1 réponse

  1. Cédric
    Les nouvelles négociations conventionnelles de branche pourraient prévoir des hausses de salaire légèrement plus importantes dans certains secteurs où l'activité repart doucement à la hausse

Ajouter un commentaire