Articles et actualités

Audit de la politique de rémunération

La politique salariale représente une part essentielle du management et de la performance d’une entreprise. Comment conjuguer rémunération attractive et compétitivité ? Toute entreprise doit s’assurer que sa politique de rémunération est solide et cohérente. Celle-ci doit être en phase avec son activité, son positionnement et son modèle de développement. Découvrez quels sont les avantages…
Lire la suite

Enquête sur la rémunération variable en France – édition 2019

La société de conseil PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant du mois de mai, la quatrième enquête sur la rémunération variable en France (édition 2019). Gratuit pour les entreprises participantes et pour les abonnés au portail de gestion des rémunérations WAAGE PRO, le rapport…
Lire la suite

Index sur l’égalité salariale hommes-femmes

Index sur l'égalité salariale : bientôt 50 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. Le Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les…
Lire la suite

De nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans le portail WAAGE PRO

Le portail WAAGE Pro s'enrichit de nouvelles fonctionnalités (totalement gratuites pour l'ensemble des abonnés au portail) avec l'arrivée d'un nouveau module "États et diagnostics" et la mise en ligne de nouveaux graphiques de répartition de la masse salariale. Module États et diagnostics Il s'agit d'un tout nouveau module qui a pour objectif de permettre à…
Lire la suite

Évolution des salaires de base dans le privé au 1er trimestre 2019

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,8 % au 1er trimestre 2019 et de 1,6 % sur un an. Il augmente de 0,7 % dans le tertiaire, de 0,8 % dans l’industrie…
Lire la suite

Retraite supplémentaire

L’article 197 du projet de loi PACTE habilite le gouvernement à prendre des mesures relatives à la transposition de la directive 2014/50/UE qui vise à accroitre la mobilité des travailleurs entre les états membres en améliorant l’acquisition et la préservation des droits à pension complémentaire et à mettre fin aux régimes à prestations définies à…
Lire la suite

Baromètre de la rémunération variable 2019 : 4ème édition

PEOPLE BASE CBM, le leader français du conseil en rémunération et politique salariale, réalisera en mai 2019, la quatrième édition du : Baromètre de la rémunération variable 2019 Ce baromètre de la rémunération variable 2019 est réservé aux professionnels (Ressources humaines, C & B, Contrôle de gestion, Direction financière, direction commerciale, direction générale, ...) concernés…
Lire la suite