Les enquêtes et benchmarks de rémunérations 2.0 : des solutions logicielles de pointe.

Afin d’attirer les hauts potentiels et de fidéliser leurs éléments, les entreprises ont besoin de se positionner le plus finement possible en termes de rémunération par rapport aux concurrents. Des solutions 2.0 émergent actuellement, plus rapides et performantes, pour aider les directions à piloter leur politique salariale.

L’enjeu des études de rémunérations

L’étude de rémunération auprès d’entreprises ayant les mêmes caractéristiques que la vôtre a pour objectif de vous positionner comme compétitive ou non face à ces concurrentes. Il est alors possible de construire, ou de modifier sa grille salariale en s’appuyant sur les données de l’enquête, afin de garantir une équité en interne et une compétitivité externe. L’objectif final est d’optimiser les politiques salariales en jouant sur des critères mal ou sous-exploités.

Les enquêtes de rémunération, et les benchmarks de salaire sont des outils privilégiés pour vérifier si une politique de rémunération est adaptée et compétitive.

Distinguer benchmark et enquête de rémunération.

Afin d’éviter toute collusion, les enquêtes et benchmarks sont réalisés par des cabinets spécialisés indépendants.

• Benchmark : comparer les pratiques salariales des collaborateurs d’une entreprise par rapport au marché.
• Enquête de rémunération : interroger, sur une période donnée, plusieurs entreprises aux activités similaires et évoluant dans un même bassin d’emploi afin de connaitre leurs pratiques de rémunération.

Cependant, les professionnels des RH reprochent à ces collectes de données leur lourdeur, leur temps de traitement, et la faiblesse des panels représentés. Les études dites « traditionnelles » peinent à refléter le marché en temps réel.

Les outils 2.0 : des solutions logicielles de pointe

Pour pallier les faiblesses des méthodes traditionnelles, de nouveaux outils très performants, capable de traiter une volumétrie de données plus importante, de manière agile et rapide, ont vu le jour. Les solutions digitales utilisent un système de pesée des postes automatique, c’est-à-dire un algorithme de calcul puissant permettant d’attribuer à chaque emploi repère une certaine valeur, afin de coter ses salariés et de réaliser la nomenclature des postes.

Certains éditeurs de logiciel comme Talentsoft offrent des options de benchmarking afin de tenir l’entreprise au fait des salaires en vigueur sur son marché.

Il existe un autre type de solution, accessible en ligne. Il s’agit du portail WAAGE PRO développé par le cabinet de conseil en rémunération PEOPLE BASE CBM. S’appuyant sur l’une des bases de données de salaires les plus importantes en France, il permet d’obtenir rapidement, de manière fiable et rapide, une cotation marché ou positionnement salaire, en se connectant simplement au portail web de la solution, sans installer de logiciel. Vous suivez ainsi en temps réel les pratiques salariales de plus de 490 fonctions, tous secteurs d’activités et toutes localisations géographiques confondus.

Les méthodes traditionnelles d’enquêtes de rémunération ont fait leurs preuves. Toutefois la digitalisation des processus et les formidables possibilités induites par les systèmes d’informations permettent l’émergence d’outils de pointe, performants et simples d’utilisation.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire