Avez-vous pensé à calculer l’index de l’égalité professionnelle ?

Pour mémoire, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars.

Toutes les entreprises qui répondent à ces conditions doivent également communiquer cet index avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

Rappel sur l'index de l'égalité professionnelle :

l’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Pour calculer l'index de l’égalité professionnelle, le ministère du travail a mis en ligne un simulateur-calculateur ainsi qu’un dispositif d’accompagnement complet pour les aider dans leur démarche.

A noter :

Le cabinet de conseil en politique de rémunération PEOPLE BASE CBM, a intégré dans son logiciel WAAGE PRO (solution dédiée aux enquêtes et benchmarks de salaires, analyses de la masse salariale, pesée et classification des emplois et grille de salaires), un simulateur qui permet de calculer très rapidement cet index de l'égalité professionnelle afin de choisir la meilleur option de calculs ...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire