Salaire : définition et sources d’informations

Le mot salaire vient du latin salarium, dérivé de sal, le sel ; ressource indispensable pour conserver la viande. Il désignait initialement la ration de sel fournie aux soldats romains (salarium), puis désigna l’indemnité en argent versée pour acheter le sel et autres vivres (salarium)

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur. Le salaire est toute somme versée en contrepartie d'un travail effectué par une personne, dans le cadre d'un contrat de travail. Le montant du salaire est exprimé super-brut, brut et net.

Salaire super-brut, salaire brut et salaire net ...

Le salaire super-brut correspond à la fraction de la masse salariale attribuée à chaque travailleur, c'est-à-dire au salaire net plus les cotisations salariales et patronales.

Le salaire brut comprend le salaire net plus les cotisations salariales.

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est l'argent payé directement au salarié net de toutes cotisations sociales, y compris CSG (contribution sociale généralisée) et CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

Selon les pays, les salaires sont "net avant impôt" (cas de la France) ou après impôt (cas de l'Allemagne). Enfin, dans certains pays où il n'y a pas d'assurance sociale, les salaires nets sont aussi les salaires bruts et les salaires super-bruts.

Dans les secteurs privé et semi-public, les salaires perçus sont calculés à partir des données déclarées par l'employeur dans la source DADS. Dans la fonction publique d'État, les salaires sont calculés à partir du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP).

Les principales sources d'information sur les salaires sont les suivantes : les déclarations annuelles de données sociales (DADS), l'enquête sur le coût de la main d’œuvre et la structure des salaires (ECMOSS) ainsi que l'enquête sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre (Acemo). Cette dernière est réalisée par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère en charge de l'emploi.

Les salaires du marché.

Pour connaître les niveaux de rémunérations du marché, nous vous invitons à consulter le site du cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.people-base-cbm.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire